Co-living

ÉTUDE CO-LIVING

Source: BNP Paribas Real Estate

Difficulté croissante accès au logement

En zone tendue les loyers suivent la pression de la demande dans les principaux marchés.
Les loyers dans les métropoles ont augmenté de manière significative sur les 20 dernières années. Les principales d’entre elles sur un rythme supérieur à 3%/an en moyenne, comme Paris, Lyon, Marseille, Lille ou Bordeaux.

Besoins de logement en période de transition

Par définition, la durée de cette période de transition est courte, elle relie une situation sociale/familiale d’origine à une...
situation sociale/familiale souhaitée. Pour partie cette durée est aussi méconnue. Les trois principales périodes transitoires identifiées sont : la période étudiante, qui correspond à une tranche d’âge comprise entre 18 et 25 ans, la période d’entrée dans la vie active, de 20 à 35 ans, et la période de jeunes séniorsde 55 à 65 ans.

LE COLIVING COMME RÉPONSE À CES BESOINS

Le coliving propose une offre de logement aux personnes traversant ces périodes : pour des durées flexibles,...
il offre une solution de logement intégrée, associée à des services et à une communauté. Cela permet à des personnes qui s’installent seules d’avoir accès à une communauté de vie, de pouvoir profiter d’une installation rapide et clé-en-main et de vivre une véritable expérience avec des services à leur disposition.

Le coliving

Une forme d'habitat et un mode de vie. Le Coliving se definit comme...
Une forme d'habitat flexible, avec des services et une communauté.

Les colivers

Toutes les tranches d'âges des coliver sont concernées par l'augmentation de la vie seul...
Pour chaque classe d’âge, la tendance est commune : de plus en plus de personnes vivent seules. Entre 1990 et 2012, le nombre de ménages constitués d’une seule personne est passé de 6 à 9 millions, soit une hausse significative de 50%.

ANALYSE DES BESOINS DES COLIVERS

HÉBERGEMENT

Besoin en matuère d'hébergement, le prix et l’accessibilité à des lieux...
stratégiques (famille, centre-ville, travail, lieu de formation). Ils cherchent principalement des logements de petite taille adaptés pour une personne.

Recherche de Logement

« Aujourd’hui, le canal qui fonctionne le mieux,...
c’est incontestablement internet. Le plus complet avec photos sans avoir à trop se déplacer. On peut se faire une idée assez vite suivant nos critères.» Vincent

RECHERCHE DE SERVICES/ACTIVITÉS

En priorité : du mobilier, de l’équipement, un accès internet, des prestations de property management ou...
facility management (gestion du bail et versement du loyer, intervention du propriétaire pour une réparation, prestation de ménage, accès à une buanderie) Puis, Les activités privilégiées sont d’abord sur celles facilement accessibles, qui ne mobilisent pas un temps long et que l’on peut pratiquer soit en individuel soit avec la communauté (principalement des activités multimédia télé et jeux, sport).

RECHERCHE DE L’ASPECT COMMUNAUTAIRE

L’aspect communautaire est recherché mais s’il n’empiète pas sur la vie privée de chaque coliver...
Il doit être possible «d’accéder à la communauté » sans avoir à la subir. Ce qui se traduit dans l’aménagement de l’espace, avec une chambre privative qui contient un maximum d’équipements pour pouvoir vivre en autonomie (dont une salle de bain privative).

LES STRUCTURES DE COLIVING

LE FORMAT DE LA PETITE RESIDENCE

En général dans des maisons de villes, quelques chambres avec un espace commun de la taille d’un salon avec une cuisine...
Les salles de bains sont parfois communes. les charges d’une location sont généralement toutes incluses dans le loyer car il est très difficile de les individualiser (énergies et eau). Les services inclus sont aussi difficilement individualisables, notamment les abonnements aux contenus digitaux, le facility manage.

LE FORMAT DE LA RESIDENCE INTERMEDIAIRE

Des modèles très hétéroclites, aussi bien des grandes maisons réhabilitées que des constructions sur-mesure...
Environ une dizaine à une trentaine de lits. Cette taille permet donc à la fois d’avoir des services et un community management importants tout en gardant l’esprit communautaire « rapproché » (les résidents se connaissent par leur prénom). Enormément de services et activités communes récurrentes. Permet d’individualiser certains services ou certaines activités afin de proposer un loyer de base plus abordable.

LE FORMAT DE LA GRANDE RESIDENCE

Modèle sous la forme d’une résidence avec un nombre de lits important, ce type de résidences est à même de...
diversifier son offre en différentes solutions d’hébergements (studio, chambre, chambre partagée) et de proposer un accès à la communauté. Au moins une cinquantaine de lits environ, mais la moyenne se situerait davantage autour de 100 lits. La palette de services et d’activités proposés est beaucoup plus importante. Certains proposent par exemple de grands espaces de coworking ou de restauration, d’ailleurs accessibles la plupart du temps aux personnes non membres de la résidence.

LA DUREE DE SEJOUR LONGUE PRIVILEGIEE

Près de la moitié (45,5%) des coliving accueillent une part significative de personnes (au moins 25%) qui restent...
plus d’un an dans la résidence. Cela correspond soit aux personnes qui souhaitaient les caractéristiques du coliving pour leur logement dès le départ (les services et la communauté), soit des personnes venues pour un temps court, en transition et qui ont trouvé un logement adapté à leurs besoins et qui veulent rester.

LE MARCHÉ DU COLIVING ENCORE PEU RÉPANDU

Aujourd’hui, le marché du coliving représente plus de 5 000 places en France...
L’Ile-de-France représente environ la moitié du marché, avec peu de places dans Paris intramuros mais plutôt dans les communes de la Petite et de la Grande couronnes. Près de 3 500 nouvelles places de coliving sont en projet dans les métropoles françaises. La plupart d’entre elles sont concentrées en Ile-de-France, qui va, dans un premier temps, faire le marché du coliving.

LES CONTRAINTES JURIDIQUES POUR LE COLIVING : UN ENJEU D’ADAPTATION

ENJEU #1

QUELLE SÉCURITÉ DE REVENUS LOCATIFS POUR LES BAILLEURS ?
Dans le modèle du bail civil, une caution est versée au moment de l’état des lieux et peut servir le cas échéant à recouvrir des arriérés de loyer. De plus, des garants peuvent prendre le relais en cas de défaut de paiement du locataire. Sur le modèle hôtelier, aucun garant n’est demandé, et le paiement du séjour s’effectue généralement à la nuitée. Comment garantir les revenus locatifs au bailleur de coliving ?

ENJEU #2

QUELLE SÉCURITÉ POUR LES COLIVERS ?
Sur un logement meublé, le propriétaire est tenu de présenter un préavis de trois mois pour récupérer son bien, sinon le bail est reconduit tacitement chaque année. Pour une nuitée hôtelière, la location prend fin selon les heures indiquées pour le check-out. Comment le coliver peut se prémunir d’une expulsion du logement ?

ENJEU #3

QUEL ACCÈS AUX AIDES AU LOGEMENT ?
Les aides aux logements sont versées sous conditions de ressources et dans le cadre d’une durée de séjour supérieure à deux mois en tant que résidence principale. Pour un public n’ayant pas ou peu de revenus comme les étudiants, et pour les personnes ayant des faibles revenus au début de leur vie professionnelle, les aides au logement peuvent conditionner l’accès à un logement. Comment en garantir l’accès au coliver ?

ENJEU #4

QUELLES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?
Dans l’hypothèse d’un bail meublé, si les équipements et l’ameublement sont insuffisants, le bail peut être requalifié en location vide. Pour l’évolution des loyers, ils sont indexés sur l’indice de révisions des loyers. Dans le cas de figure d’un renouvellement de bail récurrent, comment le maintenir proche du loyer initial pour le locataire, et comment le faire suivre l’évolution du marché pour le bailleur ?